La 5G permettra de multiplier le débit par 1000 par rapport à la 4G. Le principal atout est la réduction du temps de latence, la durée de réaction suite à un clic sur votre smartphone, tablette ou ordinateur connecté. La 5G aura un temps de latence de 1 ms, soit 20 à 30 fois plus performante que la 4G. Comment expliquer dès lors que la 5G pourrait préfigurer la fin du smartphone, aujourd’hui considéré comme la clef pour appartenir à la société numérique ?
Si la 5G pourrait être annonciatrice d’une ère post-smartphone, cela ne veut pas dire que nos smartphones sont destinés à complètement disparaitre : ils resteront notre premier point d’ancrage avec une société de plus en plus numérique, mais nous ne serons peut-être plus autant tributaires d’en posséder un individuellement ou même d’en emporter un en permanence. La 2G permettait de téléphoner, la 3G permettait d’envoyer des SMS, la 4G du contenu Internet, nous faisant entrer dans le monde de l’Internet mobile. La 5G nous introduit dans l’univers de la connectivité intelligente, celle des capteurs omniprésents, de l’intelligence artificielle et d’une nouvelle génération de robots.
Au départ, les smartphones ont été utilisés comme des appareils d’entreprise destinés aux utilisateurs professionnels. Ils existent depuis 1993. Ils ont atteint le grand public lorsqu’Apple les a introduits sur le marché consommateur.
Les smartphones d’aujourd’hui sont équipés de grands écrans tactiles, de caméras et de fonctions de haute technologie comme la reconnaissance faciale en 3D. Alors qu’à l’époque, les téléphones servaient principalement à passer des appels, nous les utilisons aujourd’hui avant tout pour naviguer sur le web, écouter de la musique et des podcasts, jouer à des jeux et regarder des vidéos de chats ou de sport.
Mais les smartphones ont eu un impact sur presque tous les aspects de la vie humaine comme les affaires, l’éducation, la santé et la vie sociale. Le téléphone intelligent est devenu un PC de poche : un véritable périphérique mobile multifonction !
Les smartphones offrent ainsi d’innombrables applications aux utilisateurs. Ils facilitent la communication et offrent de nombreux avantages au citoyen tant pour son travail quotidien ainsi que pour ses loisirs en utilisant des applications pour réserver par exemple son train, son avion, son restaurant, son cinéma…
Par ailleurs, une pléthore d’applications sont également disponibles pour suivre l’exercice, le régime alimentaire et la tension artérielle, ce qui joue un rôle clé dans le secteur de la santé. Les smartphones jouent également un rôle important pour des personnes ayant des besoins sanitaires spéciaux, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. De plus en plus nous utilisons notre smartphone pour entrer digitalement en contact avec les services publics, les hôpitaux, les entreprises.
La connectivité des smartphones a créé de nouvelles entreprises par le développement, par exemple, du secteur des applications mobiles, des fournisseurs de services Internet mobile et d’autres secteurs connexes.
La 5G aura un impact équivalent à l’introduction de l’électricité ou de la voiture, touchant des pans entiers de l’économie. La première révolution industrielle apporta la machine à vapeur, le filage du coton et le chemin de fer. La seconde la production de masse avec les chaines d’assemblage et l’électrification. La troisième les serveurs informatiques, les ordinateurs personnels et… l’internet. Dans chacune de ces révolutions industrielles la Belgique s’est faite une réputation mondiale d’économie innovante, performante et attrayante.
Avec la 5G, la 4ème révolution industrielle est en marche, promettant de modifier la manière de vivre des êtres humains à une vitesse, à une échelle et avec une force encore inégalées.
La 5G sera à l’origine d’innovations radicales qui impactent des systèmes entiers qui vont devenir une nouvelle réalité en seulement quelques années, en parallèle et parfois ensemble avec la nanotechnologie, l’impression 3D, les réseaux mobiles, l’intelligence artificielle (IA), le natural language programing (NLP), la robotique, les senseurs, le cloud computing, et l’Internet des Objets (IoT). La 4èeme révolution industrielle promet de rendre possible ce qui était auparavant inimaginable.
Tant pour le développement de villes intelligentes et connectées que pour la préparation aux emplois du futur c’est la connectivité intelligente, rendue possible par la 5G, qui sera le catalyseur de la croissance socio-économique de la quatrième révolution industrielle. La création d’emplois va de pair. Nombre de solutions pour la Smart City de demain ne sont possibles qu’avec la 5G, rien que déjà pour la gestion de la mobilité et de l’environnement, de même que pour les services de santé et publics. Ceci va de pair avec de nouvelles opportunités dans un grand nombre de secteurs et de nouveaux modèles économiques qui créeront les nouveaux emplois.
Dans ce contexte un smartphone n’est plus un téléphone. La téléphonie est réduite à l’utilisation d’une application sur le smartphone. Le smartphone devient la clé d’accès à une société numérique centrée autour d’une connectivité mobile intelligente des individus, des objets et des services. Dans une telle société l’appareil lui-même pourra se transformer radicalement car toutes les informations étant dans le cloud, les individus n’auront en réalité plus que le besoin de se connecter au réseau mobile grâce à n’importe quel périphérique disponible pour y accéder…
La situation politique et communautaire belge empêche actuellement le lancement des enchères pour la 5G en Belgique. Le secteur technologique prend du retard dans la phase de test de la 5G – et tous les autres secteurs industriels et commerciaux aussi, dans leur analyse des bénéfices que les technologies 5G pourront leur apporter pour optimaliser leurs activités et se développer. Faute d’accord politique et de gouvernement, le dossier de la mise en place de la 5G dans notre pays est paralysé. La présente est également un appel aux négociateurs du nouveau gouvernement de prendre ce dossier prioritairement à bras le corps, et à tous les entrepreneurs qui comprennent l’enjeu de la 5G pour leur activité d’inciter les pouvoirs politiques à prendre leurs responsabilités.
https://www.marketing.be/inspire-content/fr/5g-vers-la-fin-de-lere-du-smartphone