Dans une société moderne, l’individualisme responsable repose sur l’idée que chaque individu est à la fois autonome et responsable de ses actes vis-à-vis de la collectivité.
L’individualisme responsable n’est pas de l’égoïsme ou du détachement, mais place la liberté personnelle au centre tout en respectant les droits et les libertés des autres. Il repose sur la conviction que les individus, en tant qu’acteurs libres, doivent également assumer la responsabilité de l’impact de leurs choix sur la société. Cela implique une éthique qui encourage l’initiative individuelle tout en étant consciente de l’interdépendance des personnes dans un cadre démocratique.
Ce principe est particulièrement pertinent dans le contexte de la transformation numérique qui bat son plein. En effet, l’utilisation de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) soulève des défis éthiques, sociaux et juridiques. L’IA, bien qu’importante et puissante, doit rester un outil au service de l’humain, c’est-à-dire de chaque utilisateur – élève, enseignant ou administration. C’est là que l’individualisme responsable est nécessaire : il permet de s’assurer que la technologie, loin de prendre le contrôle, est utilisée dans le respect de nos libertés fondamentales.
L’éducation joue un rôle crucial dans cette dynamique. Elle doit former des individus capables de saisir les opportunités offertes par l’IA, tout en étant conscients des biais qu’elle peut introduire et des limites qu’elle impose. La formation dans le domaine de l’éducation doit se concentrer non seulement sur les compétences techniques, mais aussi sur la réflexion concernant les implications éthiques et sociétales de ces technologies. Ce n’est qu’en développant l’esprit critique que nous pourrons maximiser le potentiel de l’IA au profit d’une société inclusive.
La réglementation de l’IA devrait également suivre une logique libérale, la loi jouant un rôle correctif sans être trop restrictive ou dirigiste. Avant tout, la loi devrait protéger les droits fondamentaux et encourager l’innovation en veillant à ce que la technologie soit utilisée de manière responsable et transparente. Les garanties fournies ne doivent pas entraver l’initiative individuelle, mais veiller à ce qu’elle soit entreprise dans le respect des principes démocratiques.
Il existe de nettes différences dans la manière dont l’école socialiste et libérale souhaitent réglementer l’IA. Les socialistes préconisent un contrôle préventif, afin de limiter les risques à l’avance, tandis que les libéraux mettent l’accent sur la réglementation de l’utilisation. Pour les libéraux, il est important que la technologie puisse se développer librement, avec des règles qui interviennent en cas de mauvaise utilisation ou de préjudice. L’approche libérale n’entrave pas l’innovation, mais encourage une utilisation responsable.
L’un des principaux défis de l’intégration de l’IA dans l’éducation consiste à réduire les inégalités dans l’accès aux technologies et aux compétences nécessaires, afin que tous les étudiants, quel que soit leur milieu socio-économique, puissent maîtriser ces outils et s’adapter à un monde du travail en évolution rapide. Grâce à une approche multidisciplinaire combinant l’éthique, le droit, la technologie et la pédagogie, l’éducation devrait préparer les étudiants à devenir des utilisateurs compétents et des acteurs innovants, tout en adhérant à des normes éthiques élevées.
En définitive, l’individualisme responsable, appliqué à l’ère de l’IA, garantit que l’homme reste au centre de la prise de décision. Ce principe permet de construire une société où la technologie est au service de la liberté, de la responsabilité et de l’innovation, dans le respect des droits fondamentaux. C’est en développant des individus critiques et autonomes que nous pourrons réellement bénéficier des technologies émergentes tout en construisant une société juste et inclusive.
Ivan Vandermeersch
L’auteur est secrétaire général honoraire de BAM
Publié dans Trends-Tendances du 18/10/2024