La Marketing Technology s’impose de plus en plus avec des applications marketing très concrètes telles que les médias sociaux, les applications mobiles, la vidéo, la personnalisation, le cloud, …. Chaque jour, on peut voir combien les publicités sur les médias mobiles et sociaux sont à la hausse. Les 4P du marketing ne peuvent plus être appliqués sans technologie. Le smartphone n’est plus utilisé pour passer des appels téléphoniques, mais principalement pour accéder à la société numérique via des applications. L’environnement technologique doit être préservé. Les opportunités de la 5G doivent être saisies.
Les moteurs de recherche et les programmes sont utilisés quotidiennement. La relation avec le consommateur est maintenue par le biais d’applications, de vidéos et d’e-mailings. SEO, CRM, CMS, automatisation du marketing, influenceurs, consumer experience sales automation, e-commerce, font partie des pratiques marketing quotidiens. Le tsunami de données continue à souffler dans la recherche de la compréhension du groupe cible avec l’analyse analytique, la science des données, l’analyse prédictive. Et les produits sont, pour ainsi dire, fabriqués et personnalisés à la demande.
Notre secteur doit pouvoir suivre l’évolution technologique. 5G doit également y contribuer. La 5G est jusqu’à 200 fois plus rapide que la 4G, une bénédiction pour les appareils tels que les véhicules automoteurs, les villes intelligentes, les chantiers de construction, les usines, les aéroports, les ports et les smartphones qui donnent aux citoyens accès à la société numérique. Si vous n’en avez pas, vous tombez par-dessus bord dans notre société. Et le développement de la technologie du marketing est sur la même voie. Comme l’a dit Bill Gates : “Information technology and business are becoming inextricably interwoven. I don’t think anybody can talk meaningfully about one without the talking about the other”
Nos entreprises belges doivent pouvoir suivre le pas à un moment où les Etats-Unis et la Chine travaillent déjà sur une couverture 5G ininterrompue et où l’Europe veut une couverture 5G optimale avec une vitesse de téléchargement élevée presque partout d’ici 2020. Le fait que la Belgique soit le dernier de la classe n’est pas une option pour notre secteur, et certainement pas une option pour la société. Il s’agit de faire le pas vers une économie viable pour l’avenir. La vente aux enchères 5G est à faire de préférence dès maintenant !
C’est pourquoi le BAM a fait le tour des services d’étude des partis politiques démocratiques. Ils ont écouté. Au Centre Jean Gol, une deuxième tasse de café m’a été rapidement présentée et la discussion a duré un peu plus longtemps. Entre autres choses, la sécurité des citoyens est une préoccupation majeure. J’ai immédiatement proposé de faire appel à l’expertise de Mathieu Maes, Secrétaire général de la Chambre de Commerce Internationale (CCI). Il faut saisir les occasions de diffuser votre message. Le transfert des connaissances est une bonne pratique en matière de défense intérêts du secteur.
C’est dans cet esprit que le MR a décidé de mettre la question sur la table du Parlement fédéral et du Parlement bruxellois. Dans le parlement fédéral, le député Michel De Maegd soumettra une proposition de résolution à la Chambre des représentants. Au Parlement bruxellois, le député David Weytsman fera de même. Les acteurs économiques estiment que le problème doit être résolu d’urgence.
Concrètement, le gouvernement fédéral doit rapidement trouver une solution à l’impasse dans laquelle se trouve la mise aux enchères des bandes de fréquences nécessaires à la 5G. Cette situation a été bloquée par l’absence d’accord sur la clé de répartition des revenus attendus entre les niveaux fédéral, régional et communautaire. C’est une somme de l’ordre de grandeur de 700 millions d’euros pour la 5G qui est en jeu.
En ce qui concerne la Région de Bruxelles-Capitale, la révision des normes d’émission pour les antennes de téléphonie mobile – qui étaient jusqu’à présent 50 fois plus strictes que les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé – sera demandée.
Tel est l’objectif des résolutions qui seront introduites par le MR.
Nous espérons qu’il sera bientôt possible de trouver un accord pour la vente aux enchères des licences G au-delà des frontières des partis. Il s’agit simplement de l’économie dans son ensemble. Après tout, il n’est pas possible de construire un paradis social sur un cimetière économique, à cause du retard technologique. Il s’agit simplement de l’intérêt général. “Coming together is the beginning. Keeping together is progress. Working together is success.” ” Henry Ford.
Pour télécharger le document allez vers: https://www.marketing.be/stream/cjg-etude-5g.pdf
https://www.linkedin.com/pulse/le-combat-de-bam-pour-la-5g-ivan-vandermeersch/