Hier vers 5 heures je me réveillai. Paris est au programme du jour. Cécile DELETTRÉ International coordinator French Marketers m’avait invité à la première présentation d’une étude mondiale sur le Marketing Direct. La chanson de Jacques Dutronc me trotte dans la tête.
Le 13 novembre Paris est devenu le monde et le monde notre village. Dans l’horreur tout devient proche. Depuis le lit matinal avec le smartphone ou tablette à portée de main, l’évènement pince notre cœur d’heure en heure.
Le 14 novembre je m’inscris à l’évènement. Parce que la vie continue. Parce que la vie doit continuer. Parce que je veux que la vie continue pour les valeurs universelles de liberté et fraternité. « Pour » et pas « contre » comme certains le sont. Et plus que jamais nous devons nous tendre la main.
Et voilà le petit belge qui prend la route pour faire un aller-retour sur Paris.
L’état de siège (niveau de sécurité 4) vient d’être suspendu à Bruxelles. Les relents s’en font encore sentir à l’entrée Thalys. Avec un contrôle policier strict. Ouverture des bagages. Mon tour vient. « Passez monsieur». Moi, personne de bon aloi ?
Le voyage se déroule sans problème. Me voilà dans le métro parisien, ligne 4 en direction de Montparnasse.
Il est clair que la vie a ici repris son cours. C’est vrai. J’ai connu des heures plus animées dans le Metro parisien. L’atmosphère est cool mais digne. Un peu stressante lorsque le train s’arrête entre deux stations à cause d’une courte panne d’électricité. Un texto de Cécile arrive sur mon smartphone : « Peux-tu me dire si j’ai le plaisir de te voir tout à l’heure ? Si tu veux on se retrouve tout à l’heure devant le 44 bd de Vaugirard. » Avec style attentionnée. « Evidemment » je me dis et lui réponds poliment. Je me dis : « merde à ceux qui veulent nous prendre notre liberté ».
Arrivé dans l’auditoire de La Poste, Cécile me demande si je veux parler 5 minutes du Privacy en fin de séance pour combler un petit manque dans le programme. J’accepte.
La séance débute par un moment de silence pour les victimes du 13 novembre. Dignement et avec grandeur comme la France peut être.
Via Dropbox je télécharge ma présentation « Privacy is data driven ». Je la retravaille pendant les autres présentations. Je me dis : « tu reçois 5 minutes, prends en 10 ». Tout en voulant faire de mon mieux pour offrir une cerise sur le gâteau.
Je n’ai pas perdu mon temps. Des présentations intéressantes sont données par des orateurs passionnants. Suivi d’échanges de vues enrichissants. Oui… les data sont intéressants mais la relation avec le consommateur reste primordiale sous le principe : « Marketing direct est marketing respect ». En finale, tout reste autour de l’être humain.
Et j’ai pu faire mon petit numéro.
« Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauver le monde. » comme disait Victor Hugo. Plus que jamais d’actualité dans Paris qui se réveille avec détermination d’un cauchemar.
Quant à moi j’espère de retrouver bientôt le Paris où il fait si bon vivre. Ou on va au spectacle, concert et cinéma. Ou il est agréable de jongler avec des couverts autour une bonne table pour ensuite se promener le long de la seine. Une ville vivante et pétillante. Pour la liberté. Pour la fraternité.
Amis parisiens : merci pour ce que vous êtes.
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