L’impact du covid-19 sur notre société se ressent chaque jour plus fort et un nouveau monde s’annonce, avec de nouvelles distances et de nouvelles connections. Jamais auparavant les réseaux de télécommunication n’ont été aussi essentiels pour maintenir le lien là où la distance physique est obligatoire. Pour faire face à la crise actuelle et à venir, les technologies les plus innovantes et les plus performantes sont nécessaires pour sauver des vies et les moyens de vivre. La 5G est actuellement la dernière technologie cellulaire conçue pour augmenter de manière significative la vitesse et la réactivité des réseaux sans fil. La Belgique ne peut pas se permettre de se retrouver du mauvais côté du fossé qui est actuellement en train de se creuser.
La modification des comportements découlant des mesures de confinement entraîne des changements profonds dans l’utilisation des réseaux fixes et mobiles dans le monde entier. Des millions de travailleurs, d’étudiants et d’élèves ont été renvoyés chez eux, et des travailleurs essentiels ont mis leur santé en danger pour protéger la vie des autres. Tous ceux qui le pouvaient ont dû déménager leur lieu de travail vers leur domicile. Pour la plupart d’entre nous, la communication en ligne a été le seul moyen de préserver une sorte de vie sociale. Il est essentiel que les fournisseurs de services de télécommunication puissent opérer de manière optimale pour soutenir une société en état de fonctionnement, avec des capacités de communication numérique fiables en temps de crise.
La crise n’est pas encore terminée, mais de nouvelles utilisations et de nouvelles applications, tant pour les services publics que pour les entreprises, apparaissent à un rythme accéléré. Elles comprennent tant l’accès fixe sans fil que des réseaux dédiés, au service d’entreprises en évolution rapide. Les investissements 5G peuvent jouer un rôle important dans la relance de l’économie. Au niveau des services publics, la numérisation de nombreuses formalités administratives a suscité de nouvelles attentes chez les citoyens. Au niveau des entreprises, alors que les sites de production se concentrent sur leur modernisation, l’automatisation et la numérisation, des réseaux 5G dédiés leur offrent de multiples solutions d’optimalisation. Toute une gamme de nouvelles opportunités voient le jour avec le renouveau de la connectivité !
On constate également que tant les nouveaux utilisateurs que ceux qui utilisaient déjà les services participent à un alourdissement du trafic des données sur le réseau mobile. Cela s’explique notamment par une utilisation croissante des services vidéo et des téléchargements de jeux.
La limitation de la capacité signifie celle de la qualité du service
Les acteurs du trafic de données en ligne ont récemment souvent réagi de manière proactive. Comme certains fournisseurs de services de diffusion vidéo en continu qui ont, par exemple, adopté une approche prudente et qui ont ainsi réduit la qualité vidéo pour pouvoir maintenir leur diffusion sur des réseaux encombrés. Les réseaux ont dû préserver des performances optimales pour que différentes applications puissent continuer de fonctionner à un niveau de qualité adéquat, et conserver des temps de téléchargement rapides sur le web, des temps de démarrage courts pour les vidéos et une qualité d’image raisonnable pour les applications d’appel et de visioconférence. Dans les pays en confinement avec peu d’opportunités de plein air, les applications de diffusion vidéo en continu, d’appels vidéo et de jeux ont connu une utilisation beaucoup plus importante. En bref, une capacité limitée se fait au détriment de la qualité du service.
De nouveaux comportements numériques résultant du confinement continueront d’exister.
Des réseaux résistants sont devenus indispensables. Le commerce autonome va évoluer, que les livraisons soient effectuées à l’avenir par des drones automatisés ou par des véhicules autonomes, en réponse à la demande croissante d’interactions sans contact. Des lieux de travail mouvants et le travail à distance deviendront la nouvelle norme. Les consultations de santé en ligne deviendront plus populaires que les visites physiques chez le médecin. Les administrations devront répondre plus rapidement et de plus en plus sans contact à la demande d’un citoyen qui s’attend à ce que son smartphone devienne son guichet. Sans smartphone, il est de plus en plus difficile de se sentir inclus à la société. Les applications de réalité augmentée et virtuelle (RA/RV) vont évoluer vers une nouvelle gamme attrayante de services de voyage, sociaux et éducatifs. La technologie cellulaire est l’épicentre de cette évolution, car les smartphones génèrent toujours la majorité du trafic de données mobiles. Avec la 5G et l’Internet des objets cependant, les smartphones ne seront peut-être même plus aussi importants dans une futur proche.
L’enjeu, c’est la connectivité
En étant environ 200 fois plus rapide, la 5G devrait profiter aux appareils qui, comme les voitures autonomes, doivent pouvoir communiquer avec l’internet, ou pour coordonner les opérations dans nos villes et sur les chantiers, ou encore dans les aéroports et dans nos ports, ou tout simplement pour permettre aux citoyens d’accéder, via leur smartphone, à la société numérique. La récolte rapide de données provenant de capteurs sans fils pour nourrir des machines à distance s’avère également bientôt indispensable tant pour nos hôpitaux que pour nos usines. Grâce à une technologie cellulaire efficace, il y a moins besoin de câbles et les utilisateurs comme les fournisseurs de services peuvent être plus résilients face à de brusques changements.
Grâce à l’internet, nous vivons dans un monde où les entreprises et les consommateurs peuvent dialoguer. Les consommateurs sont devenus des acteurs de la production. Les rôles des producteurs et des consommateurs commencent à converger et à se confondre. Afin de continuer à croître et à faire des bénéfices, les entreprises doivent être en mesure de produire des produits très personnalisés. Ceci en évitant désormais le plus possible les contacts. L’Association belge du marketing (BAM) veut également aider les spécialistes du marketing à adopter la technologie et à l’utiliser de manière significative. Aujourd’hui, un cadre numérique qui fonctionne bien est indispensable au fonctionnement du secteur du marketing, qui est au cœur de toute communication commerciale.
Selon Ericsson, les abonnements à la 5G devraient atteindre 2,8 milliards d’ici la fin de 2025. Cela représente environ 30 % du total des abonnements à la téléphonie mobile. La 5G pourrait ainsi couvrir jusqu’à 65 % de la population mondiale d’ici 2025. On s’attend à ce que les abonnements à la 5G soient sensiblement plus élevés que ceux à la 4G. Entre-temps, les opérateurs chinois ont dépassé les 100 millions d’abonnés 5G le mois dernier. Toutefois, des facteurs à court terme laissent entrevoir un ralentissement dans certains pays, par exemple à cause de retards causés par le covid-19 pour l’octroi des licences pour le spectre 5G. Cela creuse le fossé entre les précurseurs et les retardataires. La Belgique se devrait de tout faire pour rester dans le peloton des précurseurs, afin que demain, dans un monde post-covid-19, elle soit avec la 5G non seulement une cliente, mais aussi et surtout, une innovatrice et fournisseuse de services.
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